vendredi 8 août 2014

13 Poste et école de MONGBWALU


compteur de visite
  

Un élément perturbateur, moi???
Quand nous habitions près de Mongbwalu , bien que nous étions encore petits, l'heure de rentrer à l'école avait sonné!!!    FINI LA RIGOLADE…
Je ne me souviens plus très bien si pour moi, c'était en gardienne ou en première primaire.
Mais je me souviens très bien du nom de notre maîtresse.     Madame Nieulandt
La pauvre Mme Nieulandt s'en est arraché bien des cheveux sur la tête pour m'apprendre plein de choses.  
En voici un exemple qui vous mettra sur la voie…   Vous comprendrez bien vite!
Bien évidemment, l'apprentissage à l'écriture était une chose primordiale.
Et bien moi, NON!!!
Il me plaisait d'écrire en imprimé et je n'en avais rien à faire d'écrire en minuscule!!!!!!
Cette brave dame a cependant essayé bien des méthodes pour m'amadouer, 
la sévérité comme elle peut s'appliquer avec un petit enfant, la douceur,
la patience…   RIEN N'Y FIT!!!…
J'aurais pu, car je savais le faire, écrire d'une autre manière.  Mais il se fait que depuis ma plus tendre enfance je prenais un malin plaisir à contrarier les grandes personnes.  
"Fais pas ci, fais pas ça", très peu pour moi…  NON MERCI!!!
Je n'en faisais qu'à ma tête (de mule)…    

Je vous offre de tout mon cœur un autre exemple…

Le chemin qui nous menait à l'école était en ligne droite et bordé d'arbres.  
A chaque trajet, tel un rituel, j'adorais passer la tête par la fenêtre de la voiture et recevoir en plein visage ces bouffées d'air quelques peu violentes qui me rentrait dans les narines et qui, lorsque j'ouvrais la bouche, me gonflaient les joues qui se mettaient à jouer du tambourin.  
Beaucoup d'entre nous on connu cela, je crois.   Mais, SURTOUT, ce qui m'amusait le plus, c'était l'envol inévitable de ce casque colonial qui nous protégeait des rayons virulents du soleil…
 JE LE FAISAIS EXPRES!!!   Lorsque ce dernier avait terminé sa course et qu'il se stabilisait sur le sol une centaine de mètres plus loin, je le signalais à mon père. 
  Complaisant, il s'arrêtait à chaque fois…    J'avais tout
simplement imaginé ce bien vieux stratagème dans ma petite tête de bon petit diable pour que cela retarde notre retour à l'école…   
BAH!   Ce n'était pas bien méchant…
Heureusement qu'il n'y avait pas dans la cour de cette école et tout le long de cette route des "arbres aux punis" comme chez nous, où nous habitions, car j'aurais passé les premières années de ma vie à contempler des troncs d'arbres…  !!!!!!!!!!!!!!!!



 





Ecole de Mongbwalu 



1) Nadine Gandibleux2) ClaudetteGoedert
3) Nicole Smeesters
4) claudine Deltour
5) Nicole Nieulandt
6
7)
8) Danielle  Willox9) Macquoit
10)
11) Mme Pech
12) Jacky Nicolai
13) Chantal Smerters
14) Micheline Swennen
15) Françoise Gallez16) Jeannine Laurent
17) Maryvonne         Nieuland
18)
19) Viviane Gilson
20) Nicole Lots
21) Mme Nieuland
22) Cyril   ?????23)
24)
25) André  ?????
--
--
--








Fête à l"école de Mongbwalu (Laurent)














1) Nicole Smeesters ??2) ClaudetteGoedert
3) N Gandibleux
4)
5)
6) Alphée  Pesche7) Macquoit
8)  Nadine Gandibleux
9)
10) Nicole Lots
11) Jacky Nicolay12) Miheline Swennen
13) Madame  Nieulandt
----
---










1)  Insti Melle Yvette Charles
 2)
3)
4)
5)



6) Brigitte Werts7)
8)
9) Deketelaere
10)
11)
 12)
13)
14)
15)







                     Fête à l"école de Mongbwalu (Laurent)

 







 Viviane Gilson ????

Ville de Mo

1) Christianne Badoul2)  Claudine Fauchet
3) Madame Nieuland
4) Nicole deketelaere
5) Georges Badoul
6) Marie Claire Buchin
7)
8)  JC Knapen9)  V Gilson
10)
11)
12)  Thierry Deketelaere ?
13)
14) Nicole Nieulandt
15) 16) Michèle Werts
17)
18)  Gallez
19)
-----
-----









Piscine de Mongbwalu dans les années 50/51



Hommage personnel…

Par un beau dimanche après-midi, nous nous rendons au bassin de natation de Mongbwalu.   Haut comme trois pommes (je devais avoir +- 5 ans) et très intrépide, je me décide à piquer une tête dans la piscine en terminant par un majestueux sous l'eau, heureux comme un poisson dans l'eau…   J'arrive ainsi, fier de moi (qui en principe ne savait pas nager) aux bords des escaliers en bétons.   Mais voilà…   Ils étaient recouverts d'une mousse velouteuse et très visqueuse…   Je m'y agrippais de toutes mes forces mais à chaque fois je lâchais prise…   Fatigué, après avoir avalé de nombreuses tasses d'eau, commençant à sombrer dans les abîmes profonds, je fus miraculeusement extirpé des eaux et propulsé sur le bord…
 Lucien Piéchon (Un ami de mes parents), vigilent, me guettait du coin de l'œil depuis un bon moment et me sauva sans doute la vie ce jour-là…
MERCI JULIEN, grâce à toi, je suis toujours là, et crois moi, j'ai vécu une jeunesse heureuse et pleine de liesse en tous genres…    MERCI…




 Eglise de Mongbwalu












                            Ville de Mongbwalu




Le rond point de la photo















                             Hopital de Mongbwalu






 Hopital de Mongbwalu






  Le cobaye.
Lorsque nous devions nous rendre à l'hôpital mon frère et moi, pour y subir une piqûre ou un vaccin, le toubib nous demandait toujours par qui il commençait, et mon frère, subtilement, répondait spontanément..... PAR  MON FREEEREE!!!!!!!!"





A chaque fois j’étais cuit, je servais donc de cobaye!    
 TRES MALIN LE GRAND FRERE!!!!!!!!!!

  

                           Hopital de Mongbwalu




Le croup .
A l'époque où nous habitions près de Mongbwalu, J’ai attrapé le croup (diphtérie), mais parents durent donc réagir en toute urgence.    Ils me transportèrent donc en toute hâte à l'hôpital de Mongbwalu.    Le diagnostic du docteur confirma bien cette maladie qui pouvait être mortelle.   Mais il se fait que, mauvaise nouvelle,  dans ces endroits éloignés, il n'y avait pas le sérum adéquat pour soigner cette inflammation.    La situation était cependant urgente car mes jours étaient comptés.   Il fallut donc  rapidement commander le médicament en Belgique.   La société de Kilo Moto mis tout en œuvre et affréta un avion.    24 heures plus tard la livraison fut réceptionnée à l’hôpital de Mongbwalu ce qui me sauva la vie.





1ere communion de Claude Rahier.

C'est en 1948, à l'église de Mongbwalu, que mon frère fit sa 1ère communion



































Mine de Mongbwalu Kilo Moto



 Mine de Mongbwalu Kilo Moto visite de la reine



 Mine de Mongbwalu Kilo Moto



 Saint Nicolas à Mongbwalu







                                           Tisserin















L'année suivante, j'entrais à l'internat de Bunia avec mon frère.   Je n'en gardes pas de très bons souvenirs…
Mais c'est là que j'y reçu mon premier "stylo à bille", cela nous changeait fortement de l'utilisation du crayon….    Mais, ici plus moyen de gommer….   ET ZUT!!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.