vendredi 8 août 2014

21 - Poste de ZANI 1954- 1958


compteur de visite










Lettre de mutation de notre père à Zani
 



Zani était un poste de Kilo Moto plus 
important, il devait y avoir dizaine de familles les Duchaine,Warnotte,Frapart,Buchin,Barbier,Goffin,Horemans, Deruyver et Rahier un dispensaire avec un agent sanitaire, une piscine, un terrain de tennis, un terrain de foot...

C'est en 1954 que l'aventure Africaine se termine pour mon frère.  
Mon père décide de le renvoyer en Belgique pour qu'il y continue ses études.  
Pour moi, cela se passera en 1957, c'est l'année où je terminerai mes études primaires à l'école Métropolitaine de Watsa dont je garde le plus chouette des souvenirs de mes années scolaires dans ce très beau pays..  
Papa prévoyait qu'une fois nos études terminées, une place nous attendait à KILO MOTO.  
Hélas, les évènements tragiques de 1960                           " l' indépendance du Congo" anéantirent tous nos espoirs...                                                                                                        De plus, en Belgique, nous étions devenus des étrangers à tout jamais.










Carrière de Agbarabo ( Kilo-Moto) 
















LE PYTHON, prédateur silencieux….

Il était très imprudent de s’aventurer seul dans la forêt profonde et surtout de s’endormir au pied d’un arbre.   Car, hormis tous les dangers que nous devions éviter, les fauves, les fourmis, araignées et ainsi de suite, il y avait de surcroît, "le fabuleux python", serpent constricteur de très grande taille, non venimeux certes, mais qui broyait ses proies  entre ses anneaux avant de les avaler.   Ce malicieux reptile se déplaçait silencieusement, sournoisement et surgissait subitement, ne laissant aucuns répits à ses victimes qu'il étouffait et en broyait les os pour satisfaire leur appétit








Danse




??, Alain Duchaine, Gaby Rahier, 
 Bob Barbier,  Moustique Duchaine






Moustique Duchaine, Bob Barbier,
Gaby Rahier










 Africa black and white.2











Les jolis arbustes avec des baies

rouges et vertes,le pili-pili
Un jour, alors que je n’avais que six ans, je vis des indigènes couper et déguster des petites baies allongées.    Moi qui m’intéressait à un rien, je voulu en faire de même.   Curieux, j’en mis une dans la bouche et commença à la mastiquer, comme un chewing-gum, c’est alors que je ressenti une énorme chaleur m'envahir le corps,  et ma bouche s'enflamma....!!!!   Tout en pleurs, je couru vers la maison et expliqua ce qu'il s'était passé.   Après quelques heures d’affreuses souffrances et un bon nombre de verres de  lait l'incendie fut éteinte, les années passant nous nous sommes habitués à ces fruits défendus....








Documentaire Congo




Le costume a été confectionné par les doigts de fée de ma mère  PAR LE GRAND MANITOU...












                             L'OR  1 








Les Frapart à Zani 



                   Mon chien whisky




 





Princesse Sadjo

 




 Notre "Reine Mère"







 TRUC et TROC….

 chaque fin de terme notre mère rassemblait tous les vêtements qui étaient devenus trop petits pour mon frère et moi, et aussi de leurs habits quelque peu usagés ou démodés.  

 Bien évidemment,  Ernest, notre boy, devait prévenir les villageois qu'un "échange truc et troc" allait se dérouler à une date bien précise.

Ces journées étaient assez mémorables, chacun de son côté se demandant, comme des enfants, ce qu'ils allaient recevoir en contre partie.

 Notre mère installait méthodiquement sur notre grande barza les précieux et bien utiles vêtements.

 C'est alors qu'arrivaient les habitants chargés de toute sortes d'objets en ivoire ou en ébène, lances, flèches et d'éventuelles garnitures qu'ils avaient façonnés agilement de leurs mains, ainsi que plein d'aliments, une variété de fruits, des champignons aussi, du tabac, de la volaille et… DES ŒUFS !!!!!!!!      Avec ces derniers, il fallait prendre beaucoup de précautions, car certains étaient frais et d'autres pas, il fallait donc appliquer la bonne vieille méthode: le bassin rempli d'eau…    Pas compliqué du tout…   Les œufs qui plongeaient au fond de la bassine étaient frais tandis que ceux qui surnageaient étaient largement passés de date…   

Ma mère ne se laissait jamais prendre à ce piège malicieux…………

 Cependant, elle respectait notre personnel et commençait toujours par leur distribuer gracieusement trois choses à chacun…  

Elle y perdait dans ces transactions mais toujours avec le sourire……..

Pendant ces six mois de congé en Belgique, nos parents rémunéraient malgré tout leurs employés africains sous la condition de les revoir à leurs services et que ceux-ci seraient fidèles au poste à leur retour en Afrique.  

Et en effet, ils étaient bien là!!!!      A chaque fois !!!!!!!!!!!!!!







Mon père et whisky




Nic et Jeanne nos parents sous la barza 







Okapi 





Mon frère avant de reprendre l'avion pour 

 la Belgique après ses vacances à Zani







 Depart avion vers bulaya Vincent Rouffaer - Congo    1947





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.