vendredi 12 septembre 2014

3 - Poste de IZURU


--> compteur de visite


 

ISURU

ISURU est un poste de brousse des mines d'or de Kilo Moto, nos voisins les plus proches étaient les familles de Daniel Depotte et George et Jeanne Frapart .



 Au dos de la photo mon père écrivit "Un peu de rêve un peu d'espoir"

Bac sur l'ITURI 



















 Les cancrelats des maisons en bois d’Isuru
Au poste d'Isuru il y avait deux sortes de maisons. Les premières constructions étaient  fabriquées en bois, et puis s'érigèrent des bâtiments plus solides avec des toits en tôles ondulées.    Les premières, en bois, accueillaient les "novices" (nouveaux venus en terre africaine) et les secondes, plus confortables, étaient réservées aux  habitués à ce bel environnement…

Dans les maisons en bois, il y avait beaucoup d'animation…   Le jour, lorsque nous prenions soit une tasse ou une assiette, des petites bêtes s'enfuyaient…






 Nous trouvions cela un peu bizarre…    MAIS la nuit, ces insectes (Dictyoptera) se déchaînaient volontiers…   Ils nous suffisaient d'éclairer la pièce pour les voir grouiller tant et plus sur les murs, la table, les chaises…   Nous pouvions tenter une  ultime désinfection mais c'était toujours peine perdue!   Les "  cancrelats " avaient vite fait de réintégrer les lieux!   Etais-ce un stratagème pour initier les nouveaux arrivants aux joies de l'Afrique?                                         

En tous cas, dès qu'une maison de "bonne construction" se libérait, la famille la plus anciennement installée dans les cabanes pouvait aussitôt s'établir dans les nouvelles constructions…








Moambe
 Poulet cuit dans de l’huile de palme, accompagné de riz, du bugali ou de la banane plantin.   Ce très bon repas était également accompagné de feuilles de manioc pilées (autres noms saka- saka, pudu, sombè) cuites également avec de l’huile de palme ainsi que d'autres fruits, bananes, ananas,mangues…  
Comme boisson  ;    De la bière Simba,Primus,  etc                  

Bugali : genre de purée faite avec de la farine de manioc.  

Fabrication de l'huile pour la moambe  
 










 













Coupe des cannes à sucre
 








Africa...de Jacqueline Léonard

Ma naissance, ma jeunesse,
Mon enfance, ma faiblesse,
Ma vie en majorité,
Ma joie, ma priorité...

D'avoir goûté à tous ces fruits,
D'avoir rencontré des amis
A l’école, au collège,
Avec un si beau privilège...

De se dire, qu’en ces temps
Nous y avons passé d'adorables moments,
Partagé de si belles rencontres...
Dévoilé nos contes.

Pour toute cette belle vie,
Qui nous a vu grandir,
Dans la joie et le délire,
De nous avoir réunis...

Dans cet élan de simplicité,
Sur cette belle terre,
Que jamais, vous n'oublierez,
Celle qui était notre mère…!

Je ne vous dirai pas
Que je suis en plein émoi,
Et cette belle Africa,
Sera toujours gravée en moi.

Pas d'Africa Adieu...
Nous sommes encore sa mémoire,
Nous partageons ses histoires,
Restons unis, si Dieu le veut…!

Un adieu un au revoir.


Vidéo de Jacqueline Léonard














Aucun commentaire: